Je suis une femme, j’utilise mon ordinateur et mon smartphone quotidiennement mais je ne maîtrise pas tous les outils qui sont à ma disposition pour me protéger. Grâce au Guide DIY de cybersécurité féministe du collectif HACK*BLOSSOM, je peux maintenant prendre les choses en main. Mais tout ce que j’ai pu découvrir dans le guide ne me correspond pas. J’ai donc testé, trillé, fouillé, j’ai conservé certaines extensions installées dans mon navigateur, j’ai arrêté d’utiliser certains sites parce que je n’avais pas envie de dire oui aux cookies, j’ai changé tous mes mots de passe (trois fois, pour être bien sûre d’avoir le plus long et le plus complexe possible). Et puis, j’ai aussi continué à ne pas faire attention. À essayer de trouver l’équilibre entre ma volonté de ne plus subir les technologies tout en devant rester accessible pour les besoins de mon métier. Enfin, je suis maintenant capable d’assurer des communications privées et sécurisées avec de potentielles sources pour de futures enquêtes extraordinaires.
Comme moi, essayez de trouver votre balance. Cette dernière section propose quelques formules pour celles et ceux qui hésiteraient encore.

Avec autant d’outils disponibles pour la cybersécurité, cela peut être intimidant de trouver quels outils correspondent le mieux à vos besoins. Notre « cheat sheets » vous guidera dans des recommandations technologiques de base pour décider à quelles activités et espaces vous devriez faire plus attention. Nous proposons aussi des recommandations pour les cyberpunks plus expérimenté-e-s qui pourraient avoir besoin d’une sécurité plus poussée qu’une personne normale. Mais retenez surtout que peu importe le niveau de sécurité que vous décidez d’utiliser, rien n’est sûr à 100% dans le monde numérique ! Soyez toujours vigilant-e et conscient-e de votre sécurité. N’assumez pas que vous êtes invincible : personne ne l’est !
Cette « cheat sheet » est la plus adaptée pour les féministes sur internet : vous pouvez faire en sorte que ce soit beaucoup plus difficile d’attaquer votre espace numérique pour les trolls, les traqueurs et les hackers. Nos recommandations sont toutes gratuites, requièrent des installations minimales et vous donnent des options faciles pour sécuriser vos données. Avec cette technologie, vous n’aurez presque jamais à vous demander ce que ça fait : ça fonctionne, tout simplement.
(Nous vous recommandons définitivement d’utiliser un gestionnaire de mots de passe pour les renforcer, bien que ce ne soit pas gratuit. Si vous ne voulez pas en utiliser, s’il vous plaît, utilisez des mots de passe forts et uniques pour chacun de vos comptes les plus importants!) #HACKING
Cette « cheat sheet » correspond aux personnes souhaitant garder leurs conversations complètement privées. Être capable d’échanger de façon sécurisée est inestimable pour les journalistes, activistes, professionnel-le-s de santé, personnages publics et pour tout utilisateur d’internet qui ne se sent pas confortable à l’idée d’être surveillé par un gouvernement, des compagnies privées ou des hackers. Vous ne devez pas forcément utiliser cette technologie 24h/4, 7j/7 ; il est parfois plus facile de le faire au cas par cas.
Cette « cheat sheet » est la plus adaptée pour les personnes qui, peu importe la raison, ont besoin d’un contrôle beaucoup plus grand sur leurs informations comme leur localisation, leur identité ou leur activité sur internet. Ce sont des outils inestimables si vous êtes inquiet-ète-s par rapport à un site ou le fait qu’un troll puisse être capable de déterminer votre adresse grâce à l’adresse IP, ou si vous ne voulez pas que votre navigation puisse être tracée jusqu’à votre maison. Bien que certaines de ces technologies peuvent coûter de l’argent, ça vaut souvent le coup de payer.