Exploration du quotidien & enquêtes sauvages

A propos

L’Entonnoir est un média online édité par l’ASBL D’une Certaine Gaieté.

Le site www.entonnoir.org est né en 2012 d’un double mouvement : prolonger l’expérience rédactionnelle du feu Magazine C4 et approfondir le potentiel que les nouvelles technologies de l’information nous semblaient receler.

Nous pensions alors à cette promesse d’une grande conversation numérique de pair-à-pair qui se déploierait comme le support de toute les aventures menées n’importe où dans les replis de la société. 

Monétisés et fliquées par les algorithmes, la discussion de pair-à-pair est devenue depuis le cauchemar dystopique de quelques milliardaires trans-humanistes mais nous avons toujours quelques désirs et convictions. Nous pensons toujours qu’il n’est jamais pertinent ni souhaitable, de parler à la place de celles et ceux qui s’efforcent de faire entendre leur voix, nous sommes toujours convaincus qu’il faut explorer le quotidien, enquêter par les milieux, à travers les territoires et les situations vécues.

L’entonnoir est donc un laboratoire dont les fenêtres et les portes sont ouvertes à toute sorte de micro-organismes ( nous n’avons jamais vraiment  compris comment on pouvait créer du savoir en milieu stérile). On y travaille et bidouille ensemble,  on y construit des discours et des savoirs qui s’élaborent à partir de pratiques existentielles singulières, banales ou minoritaires.

Plus que jamais, lire, c’est ré-écrire, inventer et expérimenter de nouvelles façons de regarder et de dire le monde.

Et ça, l’équipe de l’Entonnoir trouve que c’est carrément tant mieux.2