Parcours de com…pléments

Download PDF

La mode à prix sympa

Vous êtes accro au shopping sans en avoir vraiment les moyens ? Ou au contraire vous ne savez que faire avec vos vêtements qui s’entassent dans votre garde-robe? Il existe plusieurs solutions pour remédier à ces deux problèmes…

La customisation de vos vêtements peut être une solution. Nous avons toutes et tous dans notre penderie des pièces passées de mode, surannées, qui ne conviennent plus à notre style actuel ou qui ne nous plaisent tout simplement plus… A vos ciseaux!

La customisation consiste à remettre au goût du jour tout ce qui mérite d’être rafraîchi, c’est un coup de neuf dans notre garde-robe. Très tendance, cette pratique permet à ceux et celles qui aiment la mode de rester « in » sans se ruiner, et à personnaliser nos achats.

Cette technique permet de créer et de transformer à l’infini, des chaussettes au sac à main! Il suffit de se munir d’un fer à repasser, d’une paire de ciseaux, d’épingles et d’aiguilles : un matériel dont tout le monde dispose déjà chez soi, plus un tube de colle à tissu et, selon vos envies, des rubans, des perles, des strass… que vous trouverez dans n’importe quelle mercerie près de chez vous à bas prix. Certaines d’entre elles vendent même des pochoirs tout faits.
Un bon site: http://teemix.aufeminin.com
Un bouquin détaillé: « Je customise tout » de Véra Atchou, éd. Hachette pratique

La récupération n’est pas non plus une nouveauté. Bien que certaines associations aient acquis de la notoriété, elles ne sont encore que très peu connues dans certaines sphères. On pourrait notamment citer Oxfam, les Petits Riens ou encore les magasins Terre. Leur principe est la revente d’articles de seconde main hommes, dames et enfants via de généreuses donations, et la revente à petits prix toute l’année, aussi bien à des artistes qui viennent se fournir en costumes de scène qu’à des étudiants de passage qui manquent de moyens ou à des précaires de tous âges. Ces types de magasins trient leurs collectes, de façon à ne proposer que les vêtements de bonne qualité, c’est-à-dire non usés ou tâchés, raccommodés ou passés de mode. Vous y trouverez des marques en tout genre ainsi que des sacs, chaussures et accessoires. À certaines occasions, ces échoppes font également des actions spéciales telles que « la semaine du cuir », « la semaine de la soie » ou « actions spéciales marques ».

D’autres boutiques du genre, plus spécialisées et situées dans la capitale, font le focus sur le look seventies ou sur l’insolite (boas, costumes,…). En plus de faire des économies, vous accomplirez une bonne action, puisque l’achat de seconde main diminue la production et donc préserve l’environnement! Sur Liège, « Passe-partout » vous propose des habits hommes, femmes et enfants, ainsi que des chaussures, en vente libre. Vous choisissez et vous achetez au prix que vous voulez!

D’autre part, la mode revenant de plus en plus au Vintage, vous pourrez aisément trouver des pièces ou accessoires dans la garde-robe de grand-mère, dans les vide-greniers, brocantes et magasins de fripes. Un chemisier indémodable plus une ceinture taille haute et le tour est joué, vous avez un look unique et incomparable! Il existe plusieurs défilés de fripes, de vêtements griffés à petits prix et, pour les amateurs du net, certains forums proposent même des échanges.

Les derniers bons trucs sont les cours de couture ou de tricot, qui comportent plusieurs avantages. Ce genre de cours fournit le matériel, ce qui évite l’achat coûteux d’une machine à coudre. Les magasins de tissu sont nombreux et proposent une gamme variée à prix minis. Et le moins négligeable : on fait des connaissances et on y met nos idées de création en commun!

Quelques bonnes adresses et bouquins:
Pour vos dons ou achats dans les magasins Oxfam, Terre ou les Petits Riens

Oxfam-Magasins du monde

Oxfam-Magasins du monde est un mouvement de citoyens qui veut construire la justice socio-économique en combattant les inégalités et les injustices de manière


http://www.solid-r.be/fr/membres/terre.htm
http://www.petitsriens.be/les-magasins/

Pour apprendre à coudre et à tricoter, ainsi qu’à trouver des modèles
J’apprends la couture, Beverly Alvarez, Ed. Tutti Frutti, 128 p.
Des modèles simples et amusants pour les petites mains couturières

BobineShop

Etant donné que je déménage dans une semaine, je mets ma BobineShop en pause. Merci de votre compréhension et à très bientôtOlivia Un joli bandeau réglable et assorti à vos tenues, pour orner votre chevelure… patron taille standard: 5€ (frais d’envoi compris) réalisation du bandeau à vos mesures: 8€ + prix du tissu (frais d’envoi compris) Réduction si vous commandez plusieurs patrons ou réalisations.


Un site pour apprendre à coudre sur Internet
http://www.jeudemailles.com/
Un site pour apprendre à tricoter sur Internet avec en prime des références de livres intéressants, faciles et pratiques.

Les jardins et potagers collectifs

Le printemps est de retour, les oiseaux chantent et l’herbe est verte… Mais enfermés au milieu des immeubles en plein centre ville, vous ne la voyez pas ! En plus, le prix des fruits et légumes explose ! Il est grand temps de vous faire la main verte et de vous diriger vers un potager collectif. Vous pourrez cultiver vos propres légumes de saison dans un parcelle commune en co-gestion. Et tout ça dans une grande convivialité. Pour pas un rond !

En province de Liège

Association du Potager d’Awans
Contact : 0476/086 613 Rue des Brasseurs 4342 Hognoul

Les Jardins Solidaires Santé
Contact: 04/365.32.06 Rue de l’Eperon, 11 4053 Chaudfontaine

Potager collectif de la Chauve-Souris
Contact : julien.vdhg@gmail.com Rue de la Chauve-Souris 4000 Liège

Ferme de la vache
Contact : 04/223.5284 Rue Pierreuse 113/117 4000 Liège

Espace Coccinelle…
Contact : 04/226 40 07 Rue E. Vandervelde 193 A 4000 Liège

La ruche
Contact: 04 226 43 28 Rue Sainte Walburge, 71 4000 Liège

Potager collectif de Marchin
Contact: cecile.hue@marchin.be 4000 Liège

Potager de racynes – Haccourt
Contact: 0478 73 18 23 Rue du Moulin 65 4000 Liège

Jardins partagés St Nicolas
Contact: kowalczyk.veronique@gmail.com Rue Hotel Communal, 57 4000 Liège

Potagers individuels de Bempt
Bempt 4000 Liège

Jardin communautaire
Contact : 019/322.682 Avenue Charles Lejeune, 2 4300 Waremme

En province de Namur

Potager communautaire
Contact : 085 86 37 94 Dans le parc Beersheba 5300 Andenne

En région bruxelloise

Jardin communautaire de Berchem-Sainte-Agathe
Contact : pvandamme@1082berchem.irisnet.be Rue des Fleuristes 1000 Bruxelles

Jardin communautaire de Berchem-Sainte-Agathe
Contact : pvandamme@1082berchem.irisnet.be Rue de l’Allée verte 1000 Bruxelles

Le début des haricots
Contact : Haricot.org Tour & Taxi 1000 Bruxelles

Jardin partagé de Helmet
Contact : www.helmetquartierdurable.be. Rue du Château 1000 Bruxelles

Jardin collectif de Forêt vert asbl
Contact : www.citeforestvert.be. Rue des Bonnes Mères 1000 Bruxelles

Jardins particuliers de Ganshoren
Rue du Bois 1000 Bruxelles

Jardins communautaires de Jette
Chemin des Moutons 1000 Bruxelles

Potagers communautaires de Koekelberg
Contact : urbanisme@koekelberg.irisnet.be Avenue de la Basilique 1000 Bruxelles

 

Mario Diaz Alvarez

 

The following two tabs change content below.

Marion Alvarez Diaz

Derniers articles de Marion Alvarez Diaz (voir tous)

Publiez vos réflexions