De Liège à Tunis, le Forum Social Mondial 2013

Download PDF

Un espace de débats démocratiques d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulations de propositions, d’échanges d’expériences et d’articulations de mouvements sociaux, réseaux, ONGs et d’autres organisations de la société civile. Un nouveau réseau social ? Non : le Forum Social Mondial qui se tient à Tunis du 27 au 29 mars 2013. L’Entonnoir a raconté, et vous raconte,  grâce à son envoyée spéciale, aux réseaux sociaux et quelques Liégeois, ce qu’il s’y est passé. 

 

 

Discussions au-delà du FSM | l’EntonnoirIl y a environ trois semaines s’est tenue à Tunis la 10ème édition du Forum Social Mondial. Quelques jours après sa clôture, nous avons rencontré Pauline Imbach et Myriam Bourgy, permanentes au sein du CADTM. Pauline y travaille depuis 2008 ; elle s’occupe de recherche, écriture, coordination, formations, animations de groupe locaux, logistique et dossiers de financement FWB.

Embedly Powered

 

L., une Liégeoise au FSM | l’EntonnoirÀ 25 ans, L. s’est rendue pour la deuxième fois au Forum Social Mond ial cette année. La première fois, c’était à Dakar, il y a deux ans.  » J’avais répondu à un appel à candidatures qu’avait lancé . Les jeunes sélectionnés avaient la chance d’assister au Bruxelles-Laïque .

Embedly Powered

 

Nicolas Croes, le PSL au FSM | l’EntonnoirNicolas Croes, liégeois, a 31 ans. Il est rédacteur à Lutte Socialiste. Vers 17 ans, il commence à aller à des manifestations :  » à l’époque, je passais d’une mobilisation à l’autre, plus poussé par une sorte  » d’obligation morale  » d’agir que par une idée claire de ce à quoi cela pouvait bien servir concrètement » .

Embedly Powered

Gilberto Ferreira, Solidarité Socialiste au FSM | l’EntonnoirGilberto Ferreira da Costa, liégeois et brésilien, est responsable du partenariat Guinée-Bissau et Nicaragua chez Solidarité socialiste (ONG belge).  » Le FSM est né comme un espace d’échange et de concertation des mouvements sociaux, des organisations de la société civile et de toutes les personnes engagées dans des actions qui visent un changement social « , nous dit-il.

Embedly Powered

 

 

Journal de bord : Les femmes prennent la parole au Forum Social Mondial | l’EntonnoirÀ l’occasion du Forum Social Mondial, notre journaliste sur place, Marta Luceño Moreno, nous livre quotidiennement son journal de bord. Voici le premier épisode : l’Assemblée des femmes. Des femmes, beaucoup de femmes de toutes nationalités, religions et ethnies confondues se sont réunies ce matin à l’université El-Manar à Tunis pour assister à l’assemblée des femmes qui ouvrait les événements du Forum Social Mondial.

Embedly Powered

 

Journal de bord : Forum social politique ? | l’EntonnoirÀ l’occasion du Forum Social Mondial, notre journaliste sur place, Marta Luceño Moreno, nous livre quotidiennement son journal de bord. Deuxième épisode : un forum social politique ?

Embedly Powered

 

Journal de Bord : Lutte et éthique | l’EntonnoirÀ l’occasion du Forum Social Mondial, notre journaliste sur place, Marta Luceño Moreno, nous livre quotidiennement son journal de bord. Troisième épisode : Lutte et éthique. Pour se rendre d’un atelier à un autre, les 50.000 participants se baladent un peu partout dans le campus.

Embedly Powered

 

Journal de bord : That’s all folks… ou pas ! | l’EntonnoirÀ l’occasion du Forum Social Mondial, notre journaliste sur place, Marta Luceño Moreno, nous livre quotidiennement son journal de bord. Dernier épisode : That’s all folks… ou pas ! Le Forum Social Mondial a été clôturé ce samedi 30 mars avec une manifestation pour la libération de la Palestine de l’occupation israélienne.

Embedly Powered

La marche du Forum Social Mondial en photos | l’EntonnoirL’Entonnoir naît de l’expérience rédactionnelle du magazine C4 – elle-même imaginée dans ce grand laboratoire que fût le Cirque Divers – et du désir d’approfondir le potentiel que les technologies de l’information et de la communication nous semblent receler.

Embedly Powered

 

L’art s’invite au Forum | l’EntonnoirL’Entonnoir naît de l’expérience rédactionnelle du magazine C4 – elle-même imaginée dans ce grand laboratoire que fût le Cirque Divers – et du désir d’approfondir le potentiel que les technologies de l’information et de la communication nous semblent receler.

Embedly Powered

 

Le Forum Social Mondial en direct | l’EntonnoirL’Entonnoir naît de l’expérience rédactionnelle du magazine C4 – elle-même imaginée dans ce grand laboratoire que fût le Cirque Divers – et du désir d’approfondir le potentiel que les technologies de l’information et de la communication nous semblent receler.

Embedly Powered

Sans papiers...sans peur de revendiquer leurs droits | l’EntonnoirEn écho à la marche nationale des sans papiers à Liège de ce 12-13-14 avril 2013, accueillie par Le Comité de soutien aux sans papiers (Monde des Possibles), L’entonnoir vous propose un vidéo sur la problématique de la Caravane des sans papiers qui était présente au FSM 2013.

Embedly Powered

Point sur la situation des refugiés du camp de Choucha | l’EntonnoirL’Entonnoir naît de l’expérience rédactionnelle du magazine C4 – elle-même imaginée dans ce grand laboratoire que fût le Cirque Divers – et du désir d’approfondir le potentiel que les technologies de l’information et de la communication nous semblent receler.

Embedly Powered

 

 

The following two tabs change content below.
Bourlingueuse du dimanche, exploratrice du quotidien, Wallifornienne à Paris.

Derniers articles de Hélène Molinari (voir tous)

Publiez vos réflexions