Exploration du quotidien & enquêtes sauvages

Chômeur blaster {version beta}

Chômeur Blaster est un jeu vidéo 100% liégeois, réalisé pendant les ateliers médias de l’asbl D’une Certaine Gaieté. L’objectif initial était de réunir des gens autour d’un projet : créer un jeu vidéo de A à Z.

| 22 mai 2014 |

Commentaires: 6

promo

Chômeur Blaster est un jeu vidéo 100% liégeois, réalisé pendant les ateliers médias de l’asbl D’une Certaine Gaieté. L’objectif initial était de réunir des gens autour d’un projet : créer un jeu vidéo de A à Z. 

Du récit, pensé et construit collectivement, à sa conception finale, via l’apprentissage du logiciel libre : Construct 2, ces ateliers voulaient interroger la narration propre au média « jeu vidéo ». Comment raconter, transmettre un message ou des valeurs grâce au récit interactif ?

Entièrement gratuit, ces ateliers s’adressaient aussi bien aux professionnels qu’aux débutants et néophytes de l’informatique, sous la coordination d’Hélène Molinari (assistante édition à D’une Certaine Gaieté asbl) et animés par Pierre-Yves Hurel, doctorant en Arts et Sciences de la Communication à l’ULg et membre du LEMME (Laboratoire d’Etudes sur les Médias et la Médiation). Comme lors de chaque atelier, il s’agit d’échanger et d’apprendre tous ensemble, sans position enseignant/apprenant mais selon la logique du pair à pair. 

À travers ces ateliers, qui avaient pour but de se former à la création de jeu vidéo, l’objectif était aussi de sensibiliser les participants à la façon dont se transmettent les messages (valeurs morales, messages politiques, etc.) et se racontent les histoires à travers les médias interactifs, tel que le jeu vidéo, en tâchant de relier pratique et théorie, action et prise de recul.

De la fin février à la mi-mai les participants ont donc pu apprendre l’utilisation du logiciel et la logique informatique ; ont réfléchi au message qu’ils voulaient transmettre à travers le jeu tout en oubliant pas l’aspect ludique du média.

Le résultat, un tower defense, a été présenté le 21 mai lors d’une release party à bord de la péniche Inside Out en présence de ses concepteurs et un public nombreux d’amateurs de jeu et de curieux ! Vous pouvez maintenant le télécharger et jouer sur votre ordinateur à la version beta. La version finale en ligne arrivera plus tard (consultez régulièrement notre site pour toutes les nouveautés concernant Chômeur blaster !) et comportera non pas un mais trois niveaux : Anvers, Liège et Charleroi !

La situation

TELECHARGEMENT LIBRE CHOMEUR BLASTER : CLIQUEZ ICI !

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions pour toute amélioration du jeu, en bas de cet article ou par mail : helene.molinari@certaine-gaite.org !


Crédits

BONUS

Lors de la soirée de lancement du jeu, deux des participants ont voulu relever le défi de créer lors propre mini jeu, en solo cette fois-ci. Vous pouvez les découvrir ci-dessous en téléchargement libre :

Crades E.T. de Sébastien Begon

Raf la Girafe de Grégory Mertz 

 

Sur Twitter : #Chômeurblaster

Collection Enquêtes Sauvages

6 commentaires

  1. Bonjour,

    Malheureusement, le jeu refuse de se lancer chez moi, sous osx. Avez-vous déjà effectué des tests sur mac auparavant ?
    Je salue l’initiative, en tout cas, et j’espère pouvoir tester le jeu prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi

Analyse

Benedikte Zitouni, François Thoreau

- 13 décembre 2018

Jen D.

- 31 décembre 2018