Chômeur blaster {version beta}

Download PDF

promo

Chômeur Blaster est un jeu vidéo 100% liégeois, réalisé pendant les ateliers médias de l’asbl D’une Certaine Gaieté. L’objectif initial était de réunir des gens autour d’un projet : créer un jeu vidéo de A à Z. 

Du récit, pensé et construit collectivement, à sa conception finale, via l’apprentissage du logiciel libre : Construct 2, ces ateliers voulaient interroger la narration propre au média « jeu vidéo ». Comment raconter, transmettre un message ou des valeurs grâce au récit interactif ?

Entièrement gratuit, ces ateliers s’adressaient aussi bien aux professionnels qu’aux débutants et néophytes de l’informatique, sous la coordination d’Hélène Molinari (assistante édition à D’une Certaine Gaieté asbl) et animés par Pierre-Yves Hurel, doctorant en Arts et Sciences de la Communication à l’ULg et membre du LEMME (Laboratoire d’Etudes sur les Médias et la Médiation). Comme lors de chaque atelier, il s’agit d’échanger et d’apprendre tous ensemble, sans position enseignant/apprenant mais selon la logique du pair à pair. 

À travers ces ateliers, qui avaient pour but de se former à la création de jeu vidéo, l’objectif était aussi de sensibiliser les participants à la façon dont se transmettent les messages (valeurs morales, messages politiques, etc.) et se racontent les histoires à travers les médias interactifs, tel que le jeu vidéo, en tâchant de relier pratique et théorie, action et prise de recul.

De la fin février à la mi-mai les participants ont donc pu apprendre l’utilisation du logiciel et la logique informatique ; ont réfléchi au message qu’ils voulaient transmettre à travers le jeu tout en oubliant pas l’aspect ludique du média.

Le résultat, un tower defense, a été présenté le 21 mai lors d’une release party à bord de la péniche Inside Out en présence de ses concepteurs et un public nombreux d’amateurs de jeu et de curieux ! Vous pouvez maintenant le télécharger et jouer sur votre ordinateur à la version beta. La version finale en ligne arrivera plus tard (consultez régulièrement notre site pour toutes les nouveautés concernant Chômeur blaster !) et comportera non pas un mais trois niveaux : Anvers, Liège et Charleroi !

La situation

TELECHARGEMENT LIBRE CHOMEUR BLASTER : CLIQUEZ ICI !

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions pour toute amélioration du jeu, en bas de cet article ou par mail : helene.molinari@certaine-gaite.org !


Crédits

BONUS

Lors de la soirée de lancement du jeu, deux des participants ont voulu relever le défi de créer lors propre mini jeu, en solo cette fois-ci. Vous pouvez les découvrir ci-dessous en téléchargement libre :

Crades E.T. de Sébastien Begon

Raf la Girafe de Grégory Mertz 

 

Sur Twitter : #Chômeurblaster

The following two tabs change content below.
Bourlingueuse du dimanche, exploratrice du quotidien, Wallifornienne à Paris.

Derniers articles de Hélène Molinari (voir tous)

There are 6 comments

    1. Hélène Molinari

      Bonjour,
      le jeu en version finale sera sous licence creative commons et nous envisageons de publier le code pour qu’il puisse être partagé et ré-utilisé par tous ceux qui le souhaitent !
      J’espère avoir répondu à votre question

  1. chômeur n°88250

    Bonjour,

    Malheureusement, le jeu refuse de se lancer chez moi, sous osx. Avez-vous déjà effectué des tests sur mac auparavant ?
    Je salue l’initiative, en tout cas, et j’espère pouvoir tester le jeu prochainement.

    1. Hélène Molinari

      Bonjour,

      Effectivement le jeu ne fonctionne pas avec tous les osx, apparemment il fonctionnerait seulement sous l’osx 10.7 … désolée de cet inconvénient…
      Mais nous avons bien pris ce bug en compte et nous ferons en sorte que chacun puisse jouer à la prochaine version (qui comportera 2 niveaux de plus) sur n’importe quel ordinateur. Cela devrait arriver d’ici deux ou trois semaines !

Publiez vos réflexions