Voyage bucolique

Download PDF

Cet été, D’une Certaine Gaieté sera de retour au Bucolique Ferrières festival pour y présenter des chips à toutes les sauces. Dansla caravane, le public pourra découvrir un extrait de l’expo organisée en mai dernier avec le Pac Saint Léonard et le Hangar à l’occasion du concours « I love chips » et, à l’extérieur, « les Studios du Horla » proposeront, en première mondiale, un spectacle dont les chips sont les héros. Banner_facebook_event_buco

 

Ce sera la deuxième participation d’une Certaine Gaieté à ce festival attachant niché au cœur de la nature sur le site du Tchafour à Ferrières.  Cette histoire a commencé par une rencontre, ou plutôt des rencontres : des rencontres en musique, des rencontres du cœur et la rencontre de nos folies et envies respectives. De là ont germé un tas d’idées qui, mélangées dans le grand entonnoir des jardiniers du paradoxe, ajoutent de la loufoquerie à la belle ambiance bucolique du festival.

 

Une grande aventure

Ce festival s’est progressivement affirmé depuis les fêtes de la musique en 1991, avec l’implication de la maison des jeunes en 1996 et ensuite avec l’appellation « Autoroute Ferrières », pour enfin poser les bases de la formule actuelle avec la création de l’asbl en 2001.

Suite à un festival déficitaire en 2002, l’asbl décide de continuer, malgré tout, à proposer des découvertes musicales avec plusieurs concerts par an.

En 2006, grâce à l’expérience acquise et aux bénéfices réalisés, l’équipe décide de relancer le festival sur deux jours : un vendredi au programme electro et un samedi à l’ambiance pop-rock plus familiale.

Au-delà de l’aventure musicale, il y a de la part du Bucolique l’envie de véhiculer certaines valeurs comme l’ouverture, le partage ou encore le respect de l’environnement.

En effet, les organisateurs tiennent particulièrement au principe d’accessibilité avec des prix qui se veulent les plus démocratiques possibles. Et, compte tenu du cadre rural, le respect de la nature est au centre des préoccupations et les différentes actions témoignent directement d’une optique de développement durable.

 

Affiches & découvertes

Affiche_buco_web

Le terme découverte est ancré dans les gènes du Bucolique. Chaque année, le festival propose un bon nombre de jeunes groupes et beaucoup d’artistes belges à l’affiche.

Le Bucolique organise aussi un concours ouvert aux groupes issus des provinces de Liège et de Luxembourg. Ce tremplin donne lieu à un concert dans les semaines qui précèdent le festival pour déterminer le lauréat. C’est Volver qui a remporté ce concours et qui se produira sur scène le samedi. Conçu comme un projet acoustique et personnel, Volver s’aventure sur le chemin délicat des émotions et de la sensibilité.

Toujours le samedi, à côté des noms plus connus comme Saule ou les Vismets, on peut pointer la présence de Kennedy’s Bridges ou de Electric Chateau.

Si vous aimez les bal(l)ades en plein nature, si vous aimez découvrir de nouveaux talents et si vous aimez assister à des concerts sans être noyés dans la foule, alors le Bucolique est l’événement à ne pas manquer pour prolonger un peu ce goût de vacances. !

L’événement sur Facebook : ici.

The following two tabs change content below.

Muriel Dominé

Derniers articles de Muriel Dominé (voir tous)

Publiez vos réflexions