Chômeur Blaster

Download PDF

Chômeur Blaster est un jeu vidéo réalisé dans le cadre des ateliers médias de l’asbl D’une Certaine Gaieté.

Du récit, pensé et construit collectivement, à sa conception finale, via l’apprentissage du logiciel libre : Construct 2, ces ateliers voulaient interroger la narration propre au média « jeu vidéo ». Comment raconter, transmettre un message ou des valeurs grâce au récit interactif ?

Entièrement gratuit, ces ateliers s’adressaient aussi bien aux professionnels qu’aux débutants et néophytes de l’informatique, sous la coordination d’Hélène Molinari (assistante édition à D’une Certaine Gaieté asbl) et animés par Pierre-Yves Hurel, doctorant en Arts et Sciences de la Communication à l’ULg et membre du LEMME (Laboratoire d’Etudes sur les Médias et la Médiation). Comme lors de chaque atelier, il s’agit d’échanger et d’apprendre tous ensemble, sans position enseignant/apprenant mais selon la logique du pair à pair.

À travers ces ateliers, qui avaient pour but de se former à la création de jeu vidéo, l’objectif était aussi de sensibiliser les participants à la façon dont se transmettent les messages (valeurs morales, messages politiques, etc.) et se racontent les histoires à travers les médias interactifs, tel que le jeu vidéo, en tâchant de relier pratique et théorie, action et prise de recul.

De la fin février à la mi-mai les participants ont donc pu apprendre l’utilisation du logiciel et la logique informatique ; ont réfléchi au message qu’ils voulaient transmettre à travers le jeu tout en oubliant pas l’aspect ludique du média.

Le résultat, un tower defense, a été présenté le 21 mai lors d’une release party à bord de la péniche Inside Out en présence de ses concepteurs et un public nombreux d’amateurs de jeu et de curieux ! Vous pouvez maintenant jouer à la version finale en ligne qui comporte trois niveaux : Anvers, Liège et Charleroi !

Le jeu en ligne ici !

Pour en savoir plus sur les concepteurs, voir ici.

Crédits

 

The following two tabs change content below.
L'entonnoir est un projet média de l'asbl "D'une Certaine Gaieté"

Publiez vos réflexions