Stop Tihange

Trois semaines avant la manifestation «Stop Tihange 2 Doel 3 Presto!», D’Une Certaine Gaieté ASBL diffusait le documentaire «Plogoff, des pierres contre des fusils» (1980, Nicole Le Garrec), en préambule à une discussion avec la plate-forme «Stop Tihange».

24 mai 2016

Trois semaines avant la manifestation «Stop Tihange 2 Doel 3 Presto!», D’Une Certaine Gaieté ASBL diffusait le documentaire «Plogoff, des pierres contre des fusils» (1980, Nicole Le Garrec), en préambule à une discussion avec la plate-forme «Stop Tihange»:

Fin des années 70, début des années 80 : le pouvoir politique et EDF jettent leur dévolu sur le village de Plogoff pour y installer une centrale nucléaire. Tout le village se dresse et résiste au projet et à l’occupation par les forces de l’ordre.

Les élus brûlent les papiers officiels.
Les femmes tiennent tête aux gardes mobiles et les affrontent.
De 7 à 87 ans tout le monde se lance dans la bagarre… la pierre à la main s’il le faut.

Un documentaire sur une lutte passée. Et gagnée.

Une guerre racontée par des yeux rieurs, dont les étincelles prouvent ce que la vie doit à la lutte.

Diaporama sonore réalisé par Giuliano Di Vito avec des photos prises par Sabina Sebastiani (lors de la manifestation pour la fermeture des centrales Tihange 2 et Doel 3 le 17 Avril 2016 à Liège) et Muriel Dominé (lors de la discussion avec la plate-forme Stop Tihange le 24 Mars 2016 à Liège). Produit par l’asbl D’une Certaine Gaieté.

Lire aussi

- 12 avril 2016

- 25 août 2016

- 19 décembre 2016