Croisière Toxique

Le 10 novembre dernier, une bonne partie de l’équipe de l’Entonnoir embarquait, en compagnie d’une centaine de personne, sur le Pays de Liège pour une croisière exceptionnelle. Il s’agissait de saisir l’occasion de la sortie de Brouillard Toxique de Alexis Zimmer pour mener une contre-enquête en naviguant au beau milieu des traces de notre histoire industrielle. Une histoire de conflits incessants, de mutations profondes, d’héritage lourd à porter, de lendemains qui chantent.

19 décembre 2016

Le 10 novembre dernier, une bonne partie de l’équipe de l’Entonnoir embarquait, en compagnie d’une centaine de personnes, sur le Pays de Liège pour une croisière exceptionnelle. Il s’agissait de saisir l’occasion de la sortie de Brouillard Toxique de Alexis Zimmer pour mener une contre-enquête en naviguant au beau milieu des traces de notre histoire industrielle. Une histoire de conflits incessants, de mutations profondes, d’héritage lourd à porter, de lendemains qui chantent. Partis de l’embarcadère du quai Van Beneden, nous avions fait demi-tour à Seraing, juste devant le haut fourneau n°6, dynamité vendredi dernier pour faire place à  «l’avenir». Le diaposonore qui suit pourrait se voir comme le teaser d’un projet plus vaste : une exploration des bords de Meuse qui part de l’hypothèse qu’on ne construira pas le futur en faisant table rase du passé, mais qu’il s’agira plutôt de démonter certaines conceptions et d’apprendre à habiter un territoire après la fin d’un monde.

 

Diaporama sonore réalisé par Sabina Sebastiani à la photo et au montage vidéo, sur un texte de François Thoreau, lu par Anne Deckers.

Le morceau The Bane of Tadziu est composé par Th.e n.d et publié sous licence cc-by-nc 3.0.

Produit par l’asbl D’une Certaine Gaieté.

Lire aussi

- 12 avril 2016

- 25 août 2016

- 30 mai 2017