1, 10, 100 Askatasuna

Download PDF

Turin, quartier Vanchiglia. Nous avons décidé de faire un diaposonore pour les 20 ans du csoa Askatasuna.

On ne sait pas si c’est toujours comme ça, mais le samedi, les trams sur le cours Regina sont peu nombreux et bondés. L’attente nous permet d’échanger quelques mots avec une dame qui nous dit éprouver du chagrin quand elle pense au futur des jeunes. Avant, il y avait plus de solidarité, on était mieux même si la vie était plus rude.

La porte de l’Aska est ouverte. Des jeunes emmènent drapeaux et banderoles. Nous apprendrons plus tard qu’il va y avoir deux manifs importantes des mouvements à Rome, auxquelles les occupants comptent participer. On entre pour donner un premier coup d’oeil et on se présente. On est des amis de Buba, on demande si on peut photographier le centre, presque tous sont au courant de notre venue.

Tous s’affairent et préparent les tables pour le souper social. Ils vont fêter les 20 ans, leurs 20 ans d’occupation, de lutte de quartier mais aussi de lutte No Tav.

Titta, Buba, Ruben et Federico nous racontent un morceau de leur chemin, nous parlent du sens de leur résistance, les Egin nous offrent leur fraternité en musique, tout cela est pour nous le ciment de cette histoire que nous voulons vous raconter.

Diaporama sonore réalisé par Sabina Sebastiani à la photo et au montage vidéo, Giuliano Di Vito au son et Egin à la musique . Produit par l’asbl D’une Certaine Gaieté.

The following two tabs change content below.

poterealpopolo

Derniers articles de poterealpopolo (voir tous)

Publiez vos réflexions