Exploration du quotidien & enquêtes sauvages

Depuis le rojava

Après avoir voyagé en Palestine, en Amérique Latine (notamment au Chiapas), j’ai entrepris un long séjour dans le Rojava (kurdistan syrien) pour vivre et soutenir la construction d’une de plus grandes utopies concrètes du 21ème siècle. Au fil de mes chroniques, je vais partager mes expériences, mes anecdotes, mes états d’âme et plus, si affinités.

Diez años (5)
La révolution a officiellement fêté sa décennie le 19 juillet dernier, et oui, deux jours avant notre « incontournable » fête nationale.

Reportage -

Le 7 novembre 2022

par Diego del Norte

Un de mes camarades me demande si je souhaite l’accompagner séance tenante à une cérémonie. Je comprends qu’elle est liée à une nouvelle victime des attaques de l’armée turque et répond par l’affirmative. Craindre le début d’une guerre a quelque chose de décidément bien paradoxal lorsque l’ennemi assassine de manière quotidienne.

Reportage -

Le 23 août 2022

par Diego del Norte

Ce 19 juillet 2022, j’ai rendez-vous à 14 h à la Malbata Sehid (la maison des martyrs) de Derik. J’y retrouve une cinquantaine de personnes, kurdes, arabes, internationalistes pour un départ groupé vers Qamishlo où a lieu une des nombreuses célébrations des 10 ans de la révolution. L’accueil est chaleureux, quelques-unes des vieilles dames présentes m’embrassent avec ferveur, apposant un bisou sur chacune de mes joues ; mes grand-mères n’auraient pas fait mieux.

Reportage -

Le 1 août 2022

par Diego del Norte

Il a fallu que je vienne à près de 4000 bornes de la Cité Ardente pour me sentir concerné par la mort de Mohammed, mort à deux pas de chez moi. Vous vous rappelez de Mohammed? C’est le neveu d’Ibrahim.

Reportage -

Le 12 juillet 2022

par Diego del Norte

Ici « en marche » n’est pas l’insipide slogan de campagne d’un mégalo arrogant, mais bel et bien un acte de résistance collective qui s’inscrit dans des racines historiques.

Reportage -

Le 20 juin 2022

par Diego del Norte

Souvent avant d’écrire un texte je pars d’un mot. Souvent j’apprécie de chercher quelques citations liées à celui-ci en guise de mise en jambe, d’échauffement… Aujourd’hui, mon mot est ‘martyr’ (‘şehîd’ en kurde).

Reportage -

Le 27 mai 2022

par Diego del Norte