Exploration du quotidien & enquêtes sauvages

Territoires

Pendant de nombreux mois, Marc Monaco et Sébastien Demeffe sont partis arpenter le territoire de l’Aéroport de Liège. Ils y ont rencontré de nombreux acteurs de terrain : manutentionnaires de centre de tri, formateurs en logistique, ouvriers, directeurs et responsables, opposants au projet d’aéroport, aiguilleurs du ciel, avitailleurs, douaniers, effaroucheurs, riverains, agriculteurs… Ils en sont revenus avec une série documentaire radiophonique en 6 épisodes de 50 min : L’Aérofaune.

Récit -

Le 21 septembre 2022

par Marc Monaco, Sébastien Demeffe

Les zadistes de la Chartreuse proposent de devenir oiseaux pour rendre présente et sensible, mais sur un mode ludique, la réponse potentiellement dévastatrice d’une nature que l’exploitation sans borne a déjà largement commencé à faire sortir de ses gonds.

Récit -

Le 7 avril 2022

par Julien Pieron

Les expériences pratiques visant à inventer d’autres formes d’habitats sont rares. Les raisons en sont évidentes : la planification urbanistique des territoires ne laisse par principe aucune place à de telles expériences et la possibilité d’y expérimenter de nouveaux modes d’habitation se trouve de fait étouffée dans l’œuf.

Analyse -

Le 15 décembre 2021

par Alèssi Dell'Umbria

Le 22 juin 2021, une première délégation zapatiste arrivait en voilier sur les côtes galiciennes. Baptisée « l’Escadron 421 », cette « première vague maritime » de 7 compas (quatre femmes, deux hommes et un.e autre) est partie du Mexique durant 50 jours, faisant escale à Cuba et passant par les Açores afin de tamponner leur passeport d’une entrée « Schengen ».

podcast -

Le 3 septembre 2021

par joel napolillo

Retour sur la genèse des Croisières Toxiques à l’occasion de la dernière édition du 26 octobre 2019.

Le 24 octobre 2019

L’histoire du potager Louis Ernotte, à Ixelles, est plutôt emblématique. Vinz Otesanek a enquêté pour nous.

Enquête -

Le 29 mars 2019

par Vinz Otesanek

À leur rythme et un jour à la fois, Boris et sa compagne ont déclaré la guerre aux déchets inutiles. Ils nous expliquent pourquoi et comment…

Le 27 mars 2019

par Boris Krywicki

C’est un fait historique : en Occident, on a bien séparé ce qui relève de l’esprit et ce qui relève du corps. Et si nous apprenions à les reconnecter ?

Manifeste -

Le 25 mars 2019

par François Thoreau

À une heure en voiture de Liège se situent les restes de l’une des plus vieilles forêts d’Allemagne. Située entre Cologne et Aix-la-Chapelle, la forêt de Hambach est depuis 40 ans le décor d’une déforestation acharnée au profit de l’excavation de lignite, un combustible pour centrales électriques extrêmement polluant.

Reportage -

Le 1 octobre 2018

par Mademoiselle Catherine

Rosie the Riveter / World War II Home Front National Historical Park invite à (re)découvrir l’histoire du travail des femmes dans l’industrie outre-Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale. Mademoiselle Catherine l’a visité pour nous…

Le 23 août 2018